mardi 26 août 2014

« tous ensemble et soyez des nôtres ! »

Cramignons à Devant Le Pont (BE-4600) - Rencontre avec Joël Linotte du Comité des Fêtes


© David Monseur

« Devant Le Pont, c'est un p'tit coin de paradis situé juste à côté de Visé, entre la Meuse et le canal [Albert], c'est vraiment la Basse-Meuse. Il est délimité par le pont des Allemands construit pendant la [seconde] guerre par les Allemands pour les convois de chemin de fer. On a le port de plaisance qui accueille de magnifiques bateaux et s'agrandit d'année en année.

Visé, port de plaisance et cité de l'oie

« On termine la dernière halte dans le chapiteau, une remise des prix, quelques remerciements, puis la fête continue avec un orchestre d'une grande renommée... tous ensemble et soyez des nôtres ! Le cramignon compte cette année une douzaine d'enfants d'une dizaine d'années et une vingtaine de couples alimentés par le Comité de Devant le Pont et les comités avoisinants qui sont venus nous renforcer pour nous épauler.

L'Harmonie Sainte-Barbe de Warsage 

Pour rejoindre les cramignons, quelle procédure administrative faut-il suivre?
On s'inscrit par email ou par téléphone. De toute façon on peut venir se présenter le jour-même, même dix minutes avant l'heure, on s'inscrit et on est tous les bienvenus !

Toujours le souci des femmes seules qui aimeraient bien porter une belle robe et qui ne trouvent pas de cavalier, vous réglez cela aussi !
Oui et en plus, je propose pour 2015 à au moins cent filles de venir seules ! J'en mettrai cinquante à ma droite et cinquante à ma gauche !


Joël Linotte (en noeud papillon) défile avec le cramignon dans les rues du village

Interviews et photos © Lili Sygta 2014

Ecoutez notre reportage audio ici:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire