dimanche 14 juillet 2013

« Y a encore du travail, faut avouer ! » (rire de dépit)

Les scénettes surréalistes du duo « Gars de Jette » leur ont ouvert les portes de Télé Bruxelles la saison dernière. JiMystik Engelen et Alexis Papageorgiou nous reviennent d’un tour de France de trois semaines en camping car. Vingt étapes pour tester l’accessibilité des lieux publics aux PMR. Leurs vidéos d’ambiance sont à visionner sur leur site www.garsdejette.com

© Gars de Jette
Pourquoi portez-vous dans vos sketches filmés des t-shirts « Handi » et  « Grec » ? N’est-ce pas mieux qu’on vous découvre, au lieu du « je suis machin et c’est marqué sur moi » !?
Alexis : C’est quelque chose qu’on nous colle à la peau, alors autant l’afficher. Si on avait pu mettre « grec homosexuel » ou « handicapé ne fait rien de sa vie » on l’aurait mis.

Pourquoi ne pas l’avoir mis alors ?
Alexis : Parce que ce sont des stéréotypes qu’on combat. On prouve qu’on peut s’amuser même si on est en chaise ; on peut aussi s’éclater si on est grec et qu’on n’a pas d’argent !
JiMystik : D’ailleurs je le loue pas cher si quelqu’un a besoin de services ou autres …
Alexis : … Chauffeur de camping car ! Je porte les bagages !
JiMystik: Il lave les vitres et il pousse les chaises des gens.

Il fait l’animation aussi !
JiMystik : Tout à fait, il fait le clown, il a son costume dans le coffre…
Alexis : (chante) … Et on fait tourner les serviettes!

© Gars de Jette
Alexis : De ce Tour de France découlera un reportage de 50 minutes sur la relation que JiMystik et moi avons, ou plutôt celle d’un valide et d’un invalide.
JiMystik: D’un grec et d’un invalide, parce que c’est un sale handicap qu’il a quand même !
Alexis : (rires) Chacun son handicap, moi je suis grec, lui est paraplégique, chacun son truc !
JiMystik : A la base on voulait voyager, faire quelque chose. Alexis m’a poussé hors de ma chaise. Il s’est rendu compte que c’était vachement difficile de trouver un endroit adapté, sans marches, avec des WC où je puisse entrer avec ma chaise. L’ultime solution était le camping car. Tout est parti de là.

Conclusion, est-ce que la France est accessible ?
JiMystik : Y a encore du travail, faut avouer ! (rire de dépit)
Alexis : « Comme chiche, comme chache ». Ça ne va pas encore… Hollande a proposé de s’adapter pour janvier 2014… Chaque camping dans lequel on est passé nous a affirmé avoir difficile de s’adapter, mais que cela devait être fait sinon ils allaient payer des amendes…
JiMystik: Certains préfèrent payer l’amende.
Alexis : Pour les petites entreprises, ça coûte cher !

© Gars de Jette
Les vidéos liées aux étapes vont-elles être diffusées sur Télé Bruxelles ?
Alexis : Les petites vidéos quotidiennes sont diffusées sur notre site internet. Pour Télé Bruxelles, on doit voir si on re-signe une saison, normalement oui ; mais d’abord place à « Cap 48 » qui se déroule le 13 octobre. Notre objectif cette rentrée est d’y apporter de l’ambiance, notre ambiance.

© Gars de Jette
Une étape souvenir?
Alexis : On a été pris dans une vraie tempête, donc le vent qui souffle assez fort et la grêle ! C’est un souvenir qui marque, parce qu’on a eu peur, tout simplement. Et les grêlons je pense qu’ils sont passés au « jiton » … au JT pardon!

Au « jiton » de Jette !
Alexis : Les grêlons faisaient la taille de mon poing ! Non, j’exagère, de mon pouce, mais des GROS grêlons !

C’était au Nord de la France ?
Alexis : Même pas !
JiMystik : C’était mi-Nord mi-centre…
Alexis (rires) : « Mi-Nord… mi-supérior » ! Non on était dans le sud-ouest ! Déjà passé Bergerac, on descendait vers Lourdes. Entre La Rochelle, Bergerac et Lourdes on a connu un temps « pourri ».
JiMystik: Lourdes était en zone rouge, il y avait apparemment des gens qui évacuaient Lourdes et nous on y allait ! On y a fait notre petit reportage; les pauvres restaurateurs qui se sont vu inondés…
Alexis (rire nerveux) : C’était horrible, le chaos ! A bout de nerfs, on voulait voir la vierge qui prenait son bain, on n’a rien vu, juste la désolation de toute la ville ; sans compter les morts qu’il y a eu paraît-il. Là ça nous a enlevé la pêche du voyage, l’ambiance qu’on avait prévu d’avoir, même à Lourdes.
© Gars de Jette
Une rencontre marquante?
JiMystik : Mimene à Toulouse, une fille paraplégique aussi. Elle a une jolie petite cabriolet, elle m’a laissé conduire sa voiture adaptée, j’ai pris goût, c’était chouette.
JiMystik, Alexis et leur futur caméraman Sacha © Lili Sygta
Un tour de Belgique à prévoir ?
Alexis : Le tour des festivals de la communauté wallonne. Cet été. Francofolies, Dour… on est censés y passer, on y passera ! (ndrl : sponsorisé par le Ministère de l’Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Mais moi (rires) j’en peux plus des festivals !

Vous en êtes déjà fatigués … !?
Alexis : On a passé la trentaine, et surtout on est entrés dans une vie active et les festivals c’est dédié aux 20-25 ans ! Je les ai faits, j’en ai vraiment fait beaucoup... Je pense que ça va nous rappeler des souvenirs !
JiMystik: Les coulisses !
Alexis : Et Zaz nous attend d’ailleurs !

Vous allez aller à Bruxelles-les-Bains ?
JiMystik : Oui comme Jette-Plage ici ! (Rire un peu moqueur) Non je ne crois pas que j’irai à Bruxelles-les-Bains ! Disons qu’on a passé les calanques de Marseille… !!
Alexis : C’est nous faire souffrir, ça ! (Rires) On vient de Cassis, on vient du Mont Blanc, et vous voulez qu’on aille à Bruxelles-Plage !
JiMystik : Par contre je vais prendre un bon bain chez moi, j’ai un jacuzzi sur la terrasse… n’invitez personne… je vais profiter du soleil !

Interview Lili Sygta 2013


2 commentaires:

  1. ils sont vraiment géniaux , j'aime beaucoup ceux qu'ils font ces très dommage que l'ont ne puisse pas les voir sur une chaîne a tout public car moi je ne sais pas avoir la chaîne télé Bruxelles ainsi que beaucoup d'autres personnes ces dommage que la rtb ne leur donne pas un créneaux d'horaire se serai génial et je suis certaine qu'il ferai de l’audimat en tout cas merci as eux pour tout ces bon moment qu'ils nous font partager avec leur blogue

    RépondreSupprimer