mercredi 17 mai 2017

« celui qui n'a pas peur de se découvrir » - Outremeuse au 15 août - photos Cyrus Pâques





Podcast du Belgian Touch en Outremeuse

Ambiance musicale (fanfares et bandas) et interviews d'habitants et de visiteurs à l'occasion des festivités annuelles du 15 août. Intervention en wallon du mayeur de Saint-Pholien Jean-Denys Boussart, gentiment ensuite traduite par son acolyte Michel Charlier. Special Podcast à s'écouter ici :


ou sur Soundcloud ci-dessous:





Raphaël Miklatzki, conseiller communal

« Pour moi les célébrations du 15 août réfèrent plutôt au bouquet de la République libre d'Outremeuse, lequel reprend toute une série de symboles à la fois religieux et en lien avec la Révolution française. C'est aussi une fête de gens qui veulent se rencontrer. A Liège, on se fait des amis rapidement! Celui qui n'a pas peur de se découvrir est vite pris dans l'ambiance! »



Alain Brugmans, serveur occasionnel d'omelettes aux lard et champignons

 « Le 15 août à Liège, c'est une fête populaire, fort connue, qui attire beaucoup de monde toutes les années, par ses manifestations, son folklore et ses spécificités comme le peket et les bouquettes. »



Neymour et Fabienne, les deux restauratrices de chez "Métisses" à la rue Roture

 « Roture c'est déjà un métissage. Il y a pas mal d'étudiants et de fonctionnaires... c'est un quartier très vivant, qui a une âme très forte et tout le monde s'y parle. C'est ça qui est agréable, un village pas loin de la ville. »



Thierry et Caroline entourés de leurs enfants et d'amis

« C'est réputé pour être la fête du peket, c'est ça que vous avez du peket à quasi toutes les échoppes. On en a bu un tout petit peu! On va aller voir le concert NRJ sur la place Delcourt, pour que les filles soyent un petit peu plus joievalles... »



Jeannine Vigneront, habitante d'Outremeuse

« Ici je suis en plein dedans, comme on dit! Je ne peux pas quitter mes amis d'Outremeuse! Le 15 août à Liège c'est quelque chose à voir, mais ça ne vaut pas les années 60! On passait tout par les fenêtres, le peket et les bouquettes! »










Podcast © Lili Sygta (contact: lili@sygta.com)
Photos © Cyrus Pâques (contact: cyruspaques@yahoo.fr)
2016-2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire